mangas

Quels sont les mangas les plus vendus au monde ?

Le manga est aujourd’hui et plus que jamais incontournable dans le monde entier. Créé au début du 20e siècle, les succès internationaux se sont succédés et certains titres sont même devenus de véritables références du genre.

Pour le comprendre, nous vous proposons de découvrir les 10 des mangas les plus populaires de tous les temps.

One Piece

Le manga le plus populaire de tous les temps est sans aucun doute One Piece. En effet, cette série de mangas shōnen, imaginée par Eiichirō Oda, est aujourd’hui un chef d’œuvre incontournable dont les fans se comptent littéralement par millions à travers la planète.

Avec près de 490 millions de bandes dessinées écoulées, elle atteint la première position des ventes, tous styles confondus, devant : Astérix, Lucky Luck et Dragon Ball. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_s%C3%A9ries_de_bande_dessin%C3%A9e_les_plus_vendues_au_monde).

Si vous ne connaissez pas encore ce manga, partez à la découverte des aventures de Luffy et de toute sa bande. Monkey D.Luffy est un héros pas comme les autres, qui possède un corps disposant des mêmes propriétés que le caoutchouc. Un don acquis après qu’il a ingurgité un fruit du dragon par inadvertance. À la recherche du célèbre trésor « One Piece », Luffy et son équipage de pirates vivent des aventures extraordinaires.

Dragon Ball 

Le manga Dragon Ball est également une pure merveille de l’univers manga, qui a vu le jour en 1984. Les fans ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque les ventes cumulées des bandes dessinées de ce titre se sont écoulées à plus de 330 millions d’exemplaires.

Pour rappel, la série Dragon Ball retrace l’histoire de Son Goku, un jeune garçon à la queue de singe, doté d’une force surhumaine. Avec Bulma, il part à la recherche des sept boules de cristal légendaires, « les Dragon Balls », dispersées sur la Terre. Une quête extraordinaire qui mènera le héros à faire d’incroyables rencontres.

Golgo 13 

Golgo 13 est un manga de légende qui réunit quelque 201 tomes imaginés par  Takao Saitō. Publié à partir de 1968, Golgo 13 propose des nouvelles sorties régulièrement, jusqu’à aujourd’hui. Le public est donc toujours tenu en haleine, puisque la fin de ce manga n’a toujours pas été dévoilée. Selon les rumeurs, son créateur en aurait déjà une idée très précise, mais ne serait pas encore prêt à la révéler.

Si vous connaissez ce manga vendu à plus de 300 millions d’exemplaires, vous savez que l’on suit les différentes missions de Golgo 13. Ce dernier est un assassin professionnel, mais aussi un sniper d’élite, connu dans le milieu pour ne jamais rater ses cibles.

Naruto 

Naruto de Masashi Kishimoto est un titre de légende dans l’univers des bandes dessinées manga. Paru pour la première fois en 1999, Naruto a connu un succès immédiat qui perdure indéniablement jusqu’à aujourd’hui. Avec plus de 250 millions de ventes au compteur, parmi les 72 tomes que regroupe ce titre, il s’agit d’un succès interplanétaire.

Si vous aimez les univers ninja, ce manga devrait vous plaire. On y suit les aventures extraordinaires de Naruto, dont le rêve ultime est de devenir le Hokage de son village tout en se perfectionnant, afin d’atteindre la plus haute distinction ninja.

Détective Conan 

Détective Conan est un manga paru pour la première fois et 1994. Regroupant 100 tomes et plus de 1 000 épisodes d’animés, il est considéré comme un véritable chef d’œuvre du genre. Il est d’ailleurs toujours en production et affiche un total de plus de 230 millions de ventes dans le monde.

Ce manga policier propose de suivre les aventures et enquêtes de Shinichi Kudo, un jeune lycéen de 17 ans détective durant son temps libre. Afin de protéger son identité, Kudo adopte rapidement le pseudonyme de Conan Edogawa, qui a donné son nom au manga.

Black Jack

Black Jack est un manga imaginé par l’un des pères fondateurs du genre : Osamu Tezuka. Avec Black Jack, paru pour la première fois en 1973, Tezuka est parvenu à créer un véritable chef d’œuvre dont les bandes dessinées se sont écoulées à plus de 176 millions d’exemplaires à travers le monde.

On y suit les aventures du médecin Kuroo Hazama, alias Black Jack, dont les missions l’amènent à venir en aide à toutes sortes d’individus, y compris les plus étranges.

Slam Dunk 

Slam Dunk est un manga imaginé par Takehiko, traitant d’un sujet plutôt original dans ce genre : le basketball. Avec ses 157 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il reste, jusqu’à aujourd’hui, l’un des mangas les plus distribués de tous les temps.

Pour rappel, on y suit les nombreuses aventures et péripéties de Hanamichi Sakuragi, un jeune homme impopulaire qui met tout en œuvre pour changer son image.

Kochikame

Kochira Katsushika-ku Kameari kōen mae hashutsujo, alias Kochikame, est un manga imaginé par Osamu Akimoto et paru pour la première fois en 1976. Depuis lors, ce titre est devenu un véritable succès planétaire et s’est écoulé en plus de 156 millions d’exemplaires.

Devenu tellement célèbre au Japon, Kochikame dispose même d’une statue à son effigie située à Tokyo. La saga regroupe d’ailleurs 200 tomes dans lesquels on peut suivre les aventures, ou plutôt, les mésaventures de cet antihéros aux nombreux défauts.

Kimetsu no Yaiba 

Kimetsu no Yaiba, traduit par Demon Slayer, de Koyoharu Gotōge, est un véritable phénomène contemporain qui regroupe, là encore, de très nombreux fans à travers la planète. Ce manga a haut potentiel réalise des chiffres record depuis sa sortie, s’imposant en tête des ventes de BD manga en 2020.

Avec ses 150 millions d’exemplaires écoulés en seulement quelques années (sa parution initiale date de 2016), ce manga bénéficie d’un très haut potentiel capable, peut-être, de dépasser tous ses concurrents dans les années à venir.

On y suit le périple de Tanjirō, un jeune orphelin qui tente de sauver sa petite sœur transformée en démon lors du massacre de sa famille.

Crayon Shin-chan

Dernier titre de cette liste et non des moindres, Crayon Shi-chan est une véritable légende au Japon. Ce manga, datant de 1990, est peu connu en France. Pourtant, ses ventes dans le monde ont atteint les 148 millions d’exemplaires. On y suit les aventures d’un petit garçon de cinq ans à peine, prénommé Shinnosuke Nohara, et de tout son entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page