figurines resine

Comment sont fabriquées les figurines manga ?

Vous vous êtes toujours demandé comment étaient fabriquées les figurines issues de vos séries mangas et animés favoris ? Si certaines sont accessibles pour quelques euros, d’autres ont bien plus de valeur et peuvent même atteindre des prix incroyables.

Dans cet article, nous perçons à jour ces mystères et vous proposons de découvrir comment sont réalisées vos figurines geek favorites.

Qui sont les principaux acteurs dans la création de figurines geek et pop culture ?

Plusieurs fabricants de figurines se partagent le marché. Leurs productions sont différentes et témoignent d’un savoir-faire qui diffère d’une entreprise à l’autre.

Parmi les plus célèbres fabricants du marché, on distingue :

  • Banpresto 
  • Bandai
  • Tsume 
  • Hot Toy
  • GoodSmile Company

Le marché français tient une place très importante dans ce secteur, puisque la France est la deuxième plus grosse consommatrice de manga au monde juste après le Japon.

Dans quels matériaux sont confectionnées les figurines ?

La grande majorité des figurines issues de l’univers manga et de l’animé sont réalisées dans différents types de plastiques. Toutefois, le plus répandu est sans conteste l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Il s’agit d’un matériau très rigide qui offre également une grande solidité. Plus récemment, on a également vu apparaître de nombreuses figurines en résine translucide, parfois même, colorée.

La peinture de finition est, quant à elle, souvent réalisée en peinture acrylique. Celle-ci peut être réalisée à la main, dans le cas des figurines les plus haut de gamme.

En outre, certains personnages peuvent porter des vêtements réalisés en matière textile. Dans ce cas précis, ils sont principalement réalisés en nylon.

Le moulage, des techniques qui varient d’un fabricant à l’autre

La fabrication de figurines manga varie selon différentes méthodes de production et selon le modèle à réaliser. On distingue deux types de figurines sur le marché : les figurines moulées en une seule pièce et les figurines assemblées.

Dans le cas des figurines assemblées, chaque pièce est moulée et réalisée individuellement avant d’être assemblée pour former un personnage complet. Ces figurines, contrairement aux figurines moulées en une seule pièce, peuvent être articulées.

Pour reconnaître une figurine de qualité, il est impératif que les différents assemblages entre les pièces soient invisibles. Dès lors que des traces laissent apparaître les jointures, on peut considérer la figurine concernée comme étant de mauvaise qualité.

Le packaging, un élément très important

Quand on investit dans l’achat d’une figurine issue de l’univers de la pop culture, il est capital de conserver l’emballage intact. En effet, celui-ci est particulièrement important, d’ailleurs, certains ont une valeur très importante.

Les collectionneurs le savent, et parfois, ils achètent une figurine sans jamais la sortir de son packaging. En cas de revente, cela permet d’augmenter considérablement le prix de la pièce concernée.

Note de fin :

Le marché des figurines manga et issues de l’univers des animés est en vogue depuis de nombreuses années, il ne connaît pas la crise. C’est particulièrement vrai au Japon, en France et aux USA, qui sont les trois plus gros consommateurs de ce type de produit. À présent, vous avez une meilleure idée de leur mode de fabrication et de l’importance de les conserver dans un excellent état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page