Figurine Super Saiyan Goku de S.H. Figuarts – Super Warrior Awakening

La Figurine Super Saiyan Goku de S.H. Figuarts

la figurine Super Saiyan Goku Super Warrior AwakeningBienvenue sur notre test de la Figurine Super Saiyan Goku de S.H. Figuarts – Super Warrior Awakening. La gamme S.H. Figuarts aurait pu connaître une évolution tranquille avec les Tokusatsu et la franchise Kamen Rider. Mais au fil des années, elle n’a cessé de gagner en succès. S.H. Figuarts est même allé jusqu’à s’intéresser à la fois aux animés et aux films de fiction.

On peut avancer sans trop se mouiller que sa gamme de figurines la plus populaire a été celle de Dragon Ball Z. En dépit de s’être principalement limitée aux figurines Tamashii sur Internet, elle a su trouver de véritable fans au Japon et a remporté un vif succès en Occident, en proposant de nouveaux prototypes lors de chaque événement.

Avec le retour de Dragon Ball dans le cœur et dans l’esprit du public japonais, grâce à la sortie sur les écrans d’un nouveau film, la marque Bandai Tamashii Nations a lancé sur le marché toute une série de figurines Dragon Ball depuis 2010 (dans le cadre de la collection Dragon Ball Super). Et en particulier la version Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening. Cette figurine est inspirée de la célèbre bataille opposant Goku et Freeza sur la Planète Namek, alors qu’il découvre pour la première fois son pouvoir Super Saiyan.

Figurine 'Dragon Ball Z' - Super Saiyan Goku Awakening - Jaune
  • Dragon Ball
  • Jouet
  • Bandai

Voir le comparatif des meilleures figurines Dragon Ball Z.

Emballage de cette figurine Goku

Bien que la gamme Z Figuarts de Dragon Ball Z utilise le même type d’emballage depuis la sortie de la première figurine Super Saiyan Goku, le fait qu’il n’y ait eu aucune vente de masse sur le marché depuis plusieurs années fait de la figurine Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening quelque chose de spécial. On dirait bien d’ailleurs que Tamashii Nations soit d’accord avec cette idée. Je dis cela, pas seulement à cause de la grande publicité faite à cette figurine, mais au vu du design de la boîte et de la mise en scène du jouet, totalement exclusive.

Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening est présenté dans une boîte blanche en fini mat, avec la fenêtre en plastique placée du côté gauche. Cela permet de révéler un tout nouveau look de la figurine Goku, sans toutefois laisser voir les accessoires qui l’accompagnent.

Sur le côté droit de la boîte, on retrouve une illustration du personnage, en pleine action. Cette illustration, présente à la fois sur l’avant et l’arrière de la boîte, montre l’effet Tamashii. C’est un effet dont je parlerai plus loin dans mon article.

Pour conclure, l’emballage est assez simple mais efficace : le fini mat lui confère un aspect « manga », tout en mettant suffisamment la figurine Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening en valeur pour qu’elle attire votre attention. Je serais curieux de savoir si les prochaines mises en vente de figurines Dragon Ball sur le marché (Beerus et Saiyan Armour Trunks) adopteront ce style ou si l’essai ne se transformera pas.

Il est amusant de souligner que l’emballage japonais présente la figurine sous le nom de « Son Gokou », tandis que la version occidentale emploie le nom « Son Goku », imprimé à côté du logo Funimation, au bas de la boîte.

Découvrez notre comparatif des meilleures figurines Goku Dragon Ball Z. 

Figurine 'Dragon Ball Z' - Super Saiyan Goku Awakening - Jaune
Jouet - Bandai

Goku et la création de cette figurine DBZ

Bien que cette figurine Super Saiyan Goku porte le nom de version « Super Warrior Awakening », les fans de la première heure constateront vite qu’il ne s’agit pas de la représentation exacte de Goku lorsqu’il découvre le Super Saiyan pour la première fois.

À ce stade, son gi était bien moins abîmé et son torse était encore recouvert. Mais Bandai s’est inspiré de son état bien après la bataille, après que ses vêtements ont été déchirés. Cela ne pose pas vraiment problème, mais je tenais à le signaler par acquis de conscience.

Le moule de base utilisé pour Goku a subi de nombreuses modifications depuis sa première mise en vente en 2010. Pas en ce qui concerne Goku lui-même, mais plus récemment avec la figurine mystique de Gohan. La figurine Goku a résisté assez longtemps au passage du temps. Mais avec les avancées technologiques, la gamme a commencé à montrer quelques signes de vieillesse, l’occasion parfaite pour Bandai de sortir un tout nouveau moule.

Qualité de cette figurine Dragon Ball Z

Sur le plan des finitions, cette figurine Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening vaut le détour. En ce qui concerne les détails (musculature, déchirures de vêtements, etc.) Goku semble tout droit sorti d’un combat.

figurine Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening présentationLes couleurs sont impressionnantes, avec de jolis ombrés et de beaux contrastes entre son gi orange et ses cheveux blonds. Pour ce qui est des visages, Bandai a eu recours à des décalcomanies pour obtenir l’aspect idéal. Et bien que les anciennes figurines soient encore au goût du jour, cela fait une nette différence.

Bien que les parties exposées du corps mettent révèlent les articulations du personnage (particulièrement au niveau des genoux), la figurine Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening, dans son ensemble, est assez bien articulée et les bras bougent facilement.

Aspect

Peut-être que l’aspect le plus fascinant de cette figurine Dragon Ball Z sont ses hanches, qui utilisent un mécanisme d’extension vers l’extérieur, seulement utilisé sur certaines figurines Figuarts d’animés récents. Non seulement les hanches bougent bien, mais elles sont aussi assez souples. D’aucuns diront que la partie segmentée au niveau des hanches est inesthétique (voir Kakashi de Naruto à titre de référence). Mais grâce aux différents plis et déchirures, pour moi, elle semble très réussie.

Les autres articulations sont semblables à celles utilisées sur les autres figurines Figuarts (cou, tête, épaules, biceps, poignets et abdominaux à boule articulée), ainsi que des coudes et genoux à double articulation, (limité), une inclinaison au niveau des chevilles et des doigts de pieds mobiles, pour couronner le tout.

Figurine 'Dragon Ball Z' - Super Saiyan Goku Awakening - Jaune
Jouet - Bandai

Accessoires de la figurine Dragon Ball Z Goku

Passons maintenant aux accessoires. Ceux qui s’attendent à un effet Kameha-meha ou similaire risqueront d’être déçus, car les accessoires de Goku sont principalement constitués de mains et de visages supplémentaires. Avec les éléments déjà installés sur la figurine Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening, on recense trois visages (stoïque, qui crie et qui serre les dents), ainsi que cinq paires de mains, allant des représentations standard à différentes poses de combat, et bien évidemment la position du Kameha-meha.

Les trois expressions du visage sont aussi réussies les unes que les autres et les mains s’enlèvent et se réinstallent sans soucis. Il n’y a donc pas grand-chose à redire. Les collectionneurs ayant déjà craqué pour la gamme Zline de Dragon Ball apprécieront de pouvoir interchanger certains effets d’une figurine à l’autre, tandis que les petits nouveaux apprécieront le travail minutieux effectué par Can of Beams. Les prix de leurs articles sont totalement justifiés.

Conclusion et prix de la figurine

Bien évidemment, la véritable raison derrière le manque d’effets ne conditionne pas le prix. Mais la figurine de Goku mise en vente en novembre 2015 correspondait également au dernier ajout de la gamme « Effect Range » de Tamashii– effets d’aura énergétique présents sur la version (Super Saiyan) jaune et sur la version (Super Saiyan God Super Saiyan) bleue.

J’en vois déjà certains qui se moquent du fait que Tamashii Nations se mette à vendre des effets séparément, mais étant donné leur qualité et leur diversité, il est compréhensible qu’ils les proposent désormais sous leur propre marque. Certains effets à faisceau auraient été ici du meilleur effet, mais l’intention affichée dès le départ était de promouvoir la figurine et les effets une fois pour toutes, et l’on ne peut les blâmer pour ça.

Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening est une figurine impressionnante, mais je regrette malgré tout qu’il ne soit pas accompagné de plus d’accessoires. Vous pouvez voir à partir des images disponibles en ligne ce que chaque accessoire apporte au personnage.

Il s’agit peut-être de ma première analyse des figurines Figuarts Dragon Ball Z. Mais je pense pouvoir affirmer sans douter que la qualité de la version Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening est la meilleure que puisse offrir la sous-collection. Les articulations sont quasiment identiques à celles des précédentes figurines Figuarts DBZ. Et je pense que cette collection peut parfaitement rivaliser avec la gamme S.H. Figuarts en général.

Entre cela et le travail de sculpture remarquable, on peut facilement dire que cette figurine Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening est LE choix idéal pour les fans de Goku. Sauf, évidemment, si vous avez une version différente du personnage précis en tête. Le seul conseil que je pourrais donner serait d’investir sur l’effet Aura correspondant. Goku à lui seul vaut son prix, mais y ajouter un petit extra n’a rien de négligeable.

Figurine 'Dragon Ball Z' - Super Saiyan Goku Awakening - Jaune
Jouet - Bandai

Voir le comparatif des meilleures Figurines Manga.

Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening
Super Saiyan Goku Super Warrior Awakening
9.7
Design 9.8/10
Utilisation 9.8/10
Prix 9.6/10
Les plus
  • Meilleure qualité que puisse offrir la sous-collection
  • Travail de sculpture remarquable